En 2003, la Caisse des Dépôts s’est engagée, au côté du Ministère de l’Éducation Nationale, auprès des collectivités et des rectorats pour encourager les déploiements d’Espaces Numériques de Travail (ENT) dans les établissements du second degré.

ENT en chiffres (Dispositif national de mesure d'audience)

Depuis 2005, la Caisse des Dépôts met à disposition des porteurs de projets un « dispositif de mesure d’audience des ENT » qui procure régulièrement des tableaux de bord statistiques et permet ainsi de suivre la progression des statistiques d’utilisation et d’orienter leur stratégie de déploiement.

En complément  des tableaux de bords mensuels, la Caisse des Dépôts propose aux porteurs de projet qui le souhaitent des formations au dispositif et leur transmet des « notes de tendances » deux fois par an.

Afin de bénéficier gracieusement de ce dispositif, les collectivités et rectorats impliqués dans les projets ENT signent une convention avec la Caisse des Dépôts apportant un cadre juridique garantissant une plus grande fiabilité du dispositif.

*

En novembre 2013, 18 académies et 48 collectivités utilisaient ce dispositif qui couvre près de 3.239 établissements scolaires représentant à ce stade 4,4 millions d’utilisateurs potentiels et, à terme, 3.842 établissements et plus de 5 millions d’utilisateurs.

ENT en chiffres (Dispositif national de mesure d'audience)

Le dispositif de mesure d’audience rencontre un grand succès et continuera à être mis à la disposition des porteurs de projets, grâce à l’implication de la Caisse des Dépôts et du Ministère de l’Education Nationale pour l’année 2013-2014La Caisse des Dépôts étudie actuellement différentes formes de portage du dispositif de mesure d’audience favorisant un renforcement du rôle des porteurs de projet pour l’avenir.*

La journée des Porteurs de Projet qui s’est tenue le 26 novembre 2014 à EducaTICE, a été une nouvelle fois l’occasion d’échanger entre porteurs de projets autour du dispositif et de sa contribution à l’évaluation des usages des ENT. Cette année, la table ronde en plénière a eu pour thème « ENT et mobilité ».

*

Pour toutes questions, merci d’envoyer un email à Projets-ent@caissedesdepots.fr