Professeur d’anglais au collège Van Gogh (Blénod lès Pont-à-Mousson), Laurence Langlois voit dans l'ENT le moyen de rendre ses élèves plus autonomes. Comme l'enseignante aime le rappeler, « l’ENT, on s’en sert avant, pendant et après l’école ! »

… Aussi faut-il créer les conditions pour que les élèves s'y connectent le plus souvent possible.

*

« Stimuler les débats »

Sur l'ENT, un pôle langues vivantes rassemble tous les professeurs de langues du collège. Ensuite, chacun avec sa classe dispose d'un espace de travail structuré autour de rubriques : Annonce, Documents, Forum et Liens.

Laurence Langlois témoigne de son usage de l'outil Forum qui permet de « stimuler les débats » en y déposant des questions auxquelles les élèves pourront répondre à la maison tout en échangeant avec leurs camarades, puis y revenir en classe et en débattre avec le professeur qui aura régulièrement alimenté les échanges en proposant de nouveaux indices.

*

Mais ces échanges peuvent également être plus ciblés !

A l'occasion de la réalisation et de la mise en ligne sur l'ENT d'un podcast, chaque élève peut disposer sur l'espace dédié de conseils et d'exercices qui lui permettent de s’entraîner. Avec ce dispositif, Laurence Langlois peut personnaliser le soutien : elle met à disposition des élèves en difficulté ou de ceux qui n'ont pas compris certaines leçons, des exercices spécifiques et non obligatoires. Ils permettent à ceux qui le souhaitent et qui en éprouvent le besoin de pouvoir combler leur retard. Une manière surtout d'aider les élèves à entrer en autonomie sur les apprentissages !

Pour Laurence Langlois, ces différents dispositifs intégrés dans l'ENT* (il existe aussi un blog de voyage pendant les séjours linguistiques, pour la préparation, le déroulement et le retour) constituent « un moyen de développer la curiosité des élèves, de les inciter à poser des questions en anglais ». L’enseignante met simplement en garde sur la nécessité de « travailler sur des séquences courtes de manière à n’être pas trop noyé par les messages et les échanges.  »

* ENT PLACE/Solution ITOP éducation

*

Retour au Sommaire

zp8497586rq