Ces dernières semaines, les ENT ont fait l'actualité sur Internet : nouvelles versions en préparation, nouveaux territoires déployés, amplification de leur implantation dans le primaire et expressions diverses des usages qu’ils génèrent sont au menu de la Revue du Web de Projets-ENT !

*

L'ENT, en primaire toute !

  • Sur les fonds baptismaux 

Dans l'académie de Besançon (Franche-Comté), le 14 septembre dernier, le DSDEN, les collectivités locales et le CRDP ont signé une convention pour le déploiement progressif d'un ENT pour les écoles volontaires. Le document formalise et concrétise une année d'expérimentation dans douze écoles hautes-saônoises.

Désormais,

(…) « le département de la Haute-Saône est le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (ENT) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée. »

Voir aussi les divers attendus précisés lors de la signature d’une convention « Espace numérique de travail 1er degré« .

*

  • Académie de Créteil, expérimentation de l'ENT dans le premier degré

Pour familiariser les élèves du primaire cristoliens aux usages du numérique, une expérimentation vient d'être lancée auprès de classes d'élèves du primaire dans 58 écoles.

Une occasion, (…) « à travers cette expérimentation, (…) d’identifier des usages pédagogiques qui seront relayés dans le cadre de la formation des enseignants. »

*

L'ENT enrichit sa palette de services en lien avec les collectivités locales

  • Vers l'ENT2 en Midi-Pyrénées !

A l'occasion d'un entretien avec le président du Conseil régional, LudoviaTV détaille les fonctionnalités qui vont être déployés dans la nouvelle version de l'ENTmip : une logique toujours plus communautaire orientée sur les services !

Ce portail va évoluer dans les mois qui viennent pour devenir l’ « ENT2 », unique outil de référence des élèves et parents, et de la communauté éducative. L’ENT concentrera toutes les informations liées à la vie scolaire et parascolaire des collégiens et lycéens : renseignements sur les transports scolaires, sur l’orientation des jeunes ou encore sur la Carte Jeune Midi-Pyrénées lancée par la Région à la rentrée.

Lire l'article « L’ENT-2 pour la Région Midi-Pyrénées » dans son intégralité

*

Une raison sans doute, d'accélérer le raccordement THD des établissements : comme l'a récemment annoncé Martin Malvy, « tous les lycées de Midi-Pyrénées [seront] raccordés au très haut débit à la rentrée 2014 » !

*

  • La collectivité et l'ENT au service des acteurs éducatifs

Les collectivités valorisent leurs services publics via l’ENT. Vu récemment sur celui d'e-lyco, les informations sur les abonnements proposés pour le transport scolaire.

*

L'accompagnement toujours au cœur des déploiements

  • La génération ENT, une communauté en mouvement !

En Auvergne, un article publié dans lamontagne.fr met en avant le concept, cher à notre site, de « génération ENT » ! L'article permet de connaître le ressenti de chacun des acteurs de la communauté éducative et notamment celui de Noale, collégienne de 12 ans, qui raconte ses années ENT

*

  • Accompagner sur les usages : les didacticiels d'ELIE !

L'ENT du Limousin, de la Creuse et du rectorat de Limoges, met à disposition de sa communauté des modules d'accompagnement sur chacun des services proposés sur l'ENT. Relayés sur un blog dédié, ces tutoriels permettent de comprendre comment utiliser l’espace de travail de l’ENT ELIE, le cahier de textes, le serveur d’établissement accessible depuis ELIE, mais informe aussi des stages proposés aux acteurs de la communauté en vue de bien s'approprier l'outil.

*

zp8497586rq