Accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, l'ENT peut-il étendre le « temps de l’école » ? Telle est la question à laquelle le dernier Dossier « ENT en chiffres » apporte des réponses concrètes à partir des éléments statistiques remontés par le Dispositif national de mesure d’audience mis en place par la Caisse des Dépôts.

Une analyse réalisée par Françoise COUTELLIER qui s'ajoute à celles déjà présentées sur Projets-ent (les visites, les services et les profils des utilisateurs sur les ENT).

*

L’ENT, école étendue, école augmentée ?

*

Hors périodes de vacances scolaires – creux des vacances d’hiver en février-mars, des vacances de printemps en avril-mai, vacances de la Toussaint fin octobre (le creux est proportionnellement plus important, car toutes les académies sont en vacances en même temps…), on observe une courbe caractéristique de la fréquentation hebdomadaire en forme de « dents » avec une fréquentation accrue le lundi, le léger creux du mercredi, mais aussi une utilisation de l’ENT pendant les week-ends, qui reste à hauteur de 50% de la fréquentation des autres jours de la semaine.

Lire le Dossier dans son intégralité

*

Déjà parus :

Voir aussi sur le site, la rubrique Mesure d'audience.

*

zp8497586rq