L’ENTmip a été un moyen de créer un espace commun aux étudiants et aux entreprises en utilisant le vocabulaire et les besoins d’informations de celles-ci. Pour les stages, qui constituent un point de rencontre entre ces deux univers, différents outils sont mis à la disposition de la communauté sur l’ « Espace entreprise ».

*

Pouvez-vous donner des exemples d’utilisation de l’ENTmip sur le suivi des stages ?

Des questionnaires renseignés

Daniel Pélissier : Concrètement, les élèves doivent répondre à un questionnaire dans les 3-4 jours qui suivent le début du stage indiquant le contenu du stage, s’il se déroule bien ou non, s’il est conforme à leurs attentes, etc. Les retours des élèves sont donc très rapidement partagés en classe et toute question ou problème peut être traité. L’ENT offre également un espace pour échanger sur des cas particuliers.

Des chats 

Daniel Pélissier : Pendant le stage, des séances de chat sont organisées à des dates et heures précises qui portent le plus souvent sur leur ressenti du stage. Dans la filière Economie et gestion, il y a un certain nombre d’élèves de BTS qui font des stages à l’étranger. Pour ceux-là, notamment lors des première semaines d’acclimatation, pouvoir échanger entre eux, avec ou sans l’enseignant, est particulièrement apprécié. Ce dispositif rencontre un grand succès car les élèves connaissent ce type d’outil qui répond vraiment à un besoin de communication et d’échanges des réseaux sociaux généralistes.

Un forum

Daniel Pélissier : L’ampleur du travail administratif dans le suivi et la gestion des stages justifie l’ouverture d’un espace de forum :

  • pour les signatures des conventions et le partage des conventions avant le stage,
  • pour le Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • etc.

Le forum permet des échanges de documents et des questions sur des thèmes précis. Par rapport au chat, le forum permet de conserver et d’organiser les échanges. Les réponses données aux diverses questions récurrentes restent toujours consultables.

 

*

Retour au Sommaire