L’ENT, suite logique de 10 années d’actions TICE de la Région Lorraine. Responsable du Service TICE à la Direction de l’éducation du Conseil régional de Lorraine, François SCHULLER expose les actions mises en œuvre dans les 200 lycées et CFA lorrains.

*

Quels sont les grands axes de l’engagement de la Région en faveur des TICE en général et de l’ENT en particulier ?

François SchullerFrançois Schuller : Le cadre général des actions TICE de la Région Lorraine est défini dans un Plan TICE 2008-2012, articulé autour de 4 axes :

1- Adapter les infrastructures (Accès à l’Internet, Réseaux Informatiques d’établissements)

2 – Poursuivre la politique d’équipement informatique

3- Mettre en œuvre des services numériques pour les Lorrains (élèves, personnels d’éducation, entreprises, familles soit 400.000 utilisateurs) par un déploiement de l’ENT.

4- Conforter le partenariat avec le Rectorat (Accompagnement, formation)

Ce plan, qui fait suite à différents programmes lancés depuis 1998, est complété d’une convention de partenariat, sur la même durée, avec le Rectorat de l’académie Nancy-Metz.

*

Tableau de l’état de l’art des TICE
en Région Lorraine

 

Infrastructures

Accès à Internet : depuis plus de 10 ans la Région Lorraine finance l’accès Internet sécurisé (plateforme de sécurité partagée entre le Rectorat et la Région Lorraine) des 200 lycées publics, privés, agricoles et des CFA lorrains via Renater, avec une logique de débit proposé en fonction de l’usage réel.

Liaisons : le débit cumulé de l’ensemble des 200 liaisons d’établissements s’établit aujourd’hui à plus de 700 Mb/s, soit un débit moyen de 3,5 Mb/s par établissement. Depuis cette année 2010, 17 établissements bénéficient d’un raccordement en fibre optique.

Consommation d’Internet : une journée normale s’établit entre 25 et 30 millions d’objets chargés (URL), le record est à plus de 35 millions (mars 2010).

Câblage d’établissements : un vaste programme de rénovation sur 5 ans est mis en œuvre dans les lycées publics par un câblage systématique et complet des bâtiments en intégrant l’ensemble des besoins informatiques, de téléphonie et de sécurité (alarme, surveillance).

Equipements

Le programme e-Lorraine : lancé dès 1998, ce programme visait à permettre l’appropriation de l’outil informatique et Internet par les lycéens et apprentis lorrains. Il a consisté (et consiste toujours) à financer à 100% des salles informatiques pour un libre usage et en accès libre.

Les équipements pédagogiques : la Région Lorraine finance à 100% les serveurs d’établissements (communication Amon, de fichiers, d’authentification) et intervient (50 à 100%) sur les demandes d’équipements en poste de travail (PC, imprimantes, vidéoprojecteurs, tableaux interactifs, ordinateurs portables, classes mobiles. Le taux d’équipement des lycées lorrains s’établit à 1 poste/3,6 élèves en moyenne, le taux de renouvellement 2009 était de 19%, proche du taux nécessaire à un renouvellement à 5 ans.

La demande d’équipements complémentaires, notamment en vidéoprojecteurs et tableaux interactifs, est en forte croissance.

Services

L’assistance informatique des établissements : commune Région-Rectorat depuis 2006, près de 50.000 appels traités en un an en 2009 par le centre d’appel. La répartition se basant sur un financement du centre d’appel et du suivi sur ses propres actions par le Conseil Régional de Lorraine, un transfert vers la mission TICE du Rectorat pour les autres cas.

Annuaire central : l’annuaire central ENT (100% conforme à l’annexe du SDET) mis en œuvre par la Région Lorraine comprend aujourd’hui près de 300.000 entrées. Il a une double vocation : l’ENT PLACE bien sur et, au moyen d’une synchronisation avec des serveurs d’authentification en établissements, il garantit un SSO total, tant sur le réseau informatique local que sur PLACE.

PLACE : en toute logique l’ENT est la brique service ultime, qui justifie, et nécessite en même temps, toutes les actions précédentes. PLACE doit devenir LE portail de services aux citoyens dans le milieu éducatif lorrain, il représente le point d’entrée unique vers tous les services mis en œuvre par la Région Lorraine et ses partenaires, le Rectorat, les établissements eux-mêmes.

*

Le budget global de l’ensemble des actions TICE du Conseil Régional de Lorraine est en moyenne de 5 M€/an

*